Bonnes pratiques énergétiques et décarbonation en industrie textile : découvrez le nouveau guide !

Dans la continuité de ses travaux sur la forge et la fonderie, le consortium ALLICE – GRDFNatran s’est cette fois associé avec UNITEX et Techtera. L’objectif : pour accompagner les entreprises de la filière textile à travers la publication d’un guide de bonnes pratiques énergétiques et de décarbonation. Ce document présente des actions concrètes à investissement faible ou nul pour améliorer rapidement la performance énergétique des sites industriels. Il s’inscrit comme une étape d’amorçage dans la démarche de décarbonation des entreprises textiles.

Coconstruit avec des experts de l’industrie textile, le guide s’appuie sur les visites et des retours d’expérience concrets. Merci à la contribution de 8 sites textiles : Hugotag, Lacoste, Maille Verte des Vosges, TIL, TAD, Teinture et Apprêts de la Trambouze, TDV Industrie et UTT Yarns.

Il propose 18 fiches pratiques pédagogiques, documentées et permettant d’obtenir des gains énergétiques rapides et concrets, autour de 3 piliers :

  •     Chaufferie et réseau de distribution (utilités)
  •     Équipements des ateliers de séchage et teinture
  •     Management et organisation des sites

Ce travail a été soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans l’axe 4 « sobriété hydrique et efficacité énergétique » de l’accord de filière textile en faveur de l’économie circulaire.

Retrouvez le guide en libre accès ci-dessous :

Documents

Guide de bonnes pratiques energétiques et de décarbonation dans l’industrie textile

FR - 18 fiches
Consulter